Francophonie

A l'occasion du Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise, la francophonie est mise en lumière. Cet événement consacré à l'avenir des jeunes. Or, l'avenir de ces jeunes n'est-il pas impacté par la place occupée par la France dans le monde ? Il ne s'agit pas seulement d'évoquer la langue française, mais aussi d'englober les valeurs, l'image de la France à travers le monde, dans une société mondialisée.

La francophonie sera de nouveau mise à l'honneur sur ce Carrefour.
Une francophonie culturelle avec des conférences données dans nos lycées sur le thème "Langue française, terre d'accueil". Alain Houlou, professeur agrégé de Lettres Classiques rencontrera les lycéens de première et terminale.

Une francophonie aussi à dimension économique avec la présence d'une délégation sénégalaise qui rencontrera notamment les chefs d'entreprise.
Une soirée de la francophonie avec les chorales des collèges publics et privés du territoire et concert de Nicolas Peyrac.

Alain Houlou est délégué général du Club "Vers la République des Territoires". Ancien élève de l'École normale de Paris", agrégé de lettres classiques, docteur d'État en droit, ethnopsychiatre, universitaire, membre de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il est l'auteur d'ouvrages et de nombreux articles consacrés au droit, à la psychologie et à l'antiquité gréco-romaine, notamment Aristote et Saint-Augustin. Alain Houlou a reçu la médaille Senghor de la Francophonie.

Francophonie, le programme

Table-ronde en partenariat avec le MEDEF sur l'émergence économique de l'Afrique de l'Ouest
Animée par Moncef Follain, conseiller économique de Michaëlle Jean, Secretaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
> jeudi 19 janvier, 12h sur site (chapiteau blanc) - sur invitation

Inauguration de la maison de la francophonie
> vendredi 20 janvier, 14h30 à la Bibliothèque Universitaire du Choletais

Conférences dans les lycées par le Professeur Alain Houlou

Soirée de la francophonie : chorale des collèges publics et privés de Cholet et concert de Nicolas Peyrac
> vendredi 20 janvier, 20h au Théâtre Saint Louis